Des nouvelles du Parlement de Bretagne

.

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est probablement que vous avez déjà entendu parler du Dael, Parlement (militant) de Bretagne, et si vous êtes bretonnant, vous avez peut-être déjà pu lire quelques lignes à son propos sur notre site, par le biais de l’interview de Tepod Mab Kerlevenez (1), membre du Dael.

Nous entendions moins parler du Dael ces temps derniers, et pourtant il est bon à savoir que les Tenues parlementaires ont toujours lieu, mensuellement, depuis Janvier 2017 ! Le travail que propose le Dael de réaliser, pour le bien commun de la Bretagne, est la reconstitution d’une constitution bretonne, légitime par le fait qu’elle sera réalisée et votée par des élus, les parlementaires, justement élus par le peuple breton lui-même, c’est-à-dire vous ! « Ce travail d’écriture est toujours en cours, mais la difficulté réside dans le fait que nous évoluons dans le domaine du droit et que nous manquons encore d’experts en la matière », indique Tepod Mab Kerlevenez, membre du Dael. Par contre, d’autres avancées majeures sont d’ores et déjà acquises, telles que le Règlement Intérieur du Dael ou bien encore les carnets d’accueils remis aux parlementaires élus.

Kelc’h An Dael, l’association qui organise les élections nationales bretonnes, a fourni un gros travail de préparation en 2016 pour les premières élections de décembre 2016, qui avait débouché sur l’élection de 33 parlementaires, et même d’un reportage de France Télévision (2). C’est toujours K.A.D. qui s’occupe de ces élections, les prochaines auront d’ailleurs lieu en décembre 2022, dans un peu plus d’un an. C’est le bon moment pour de potentiels candidats de se préparer, de devenir électeur au Dael si ce n’est pas encore le cas, puis candidat à l’élection par le biais de la création d’un dossier électeur. (3). Quant à cette année 2021, K.A.D. est toujours membre siégeant à l’U.N.P.O., Unrepresented Nations and Peoples Organization, où ces membres ont l’honneur de représenter les Bretons aux yeux de la communauté internationale.

Unrepresented Nations and Peoples Organization
Une session de l’UNPO (Unrepresented Nations and Peoples Organization)

Les gros projets d’avenir de manquent pas non plus. Au programme en premier lieu, l’acquisition future d’un bâtiment « en dur » pour y organiser la mise en place sédentaire du Dael qui serait une véritable maison du peuple breton, car n’oublions pas que les électeurs ont le droit d’assister aux Tenues mensuels du Dael et d’intervenir si ils le souhaitent. Des appels aux dons ont été lancé et d’autres viendront, via le site internet de Kelc’h An Dael notamment (4).

L’année 2022 qui approche sera la dernière du deuxième cycle parlementaire, un cycle durant trois années pour ses élus, et les parlementaires actuels ont encore du pain sur la planche avant de laisser leur place ou avant de se représenter en décembre 2022. Les parlementaires ont aussi espoir de voir venir de nouveaux électeurs des cinq coins de Bretagne, dans le but d’atteindre les milles électeurs bretons, ce qui permettra de consolider la légitimité de ces élus du peuple breton.

Parlement de Bretagne
Devenez électeur du Dael sans plus tarder !

Alors si vous aimez la démocratie, la liberté, et si vous rêvez d’autonomie ou même d’indépendance du peuple breton, encadré par un gouvernement et un parlement breton libre, vous savez à quelle porte frapper ! Soyons unis pour la Bretagne ! Unanet evit Breizh !

.

Yann Abgrall

(1) https://barr-avel.blog/2020/10/16/atersadenn-gant-rener-ar-gelaouenn-ar-goulou-gwenn-tepod-mab-kerlevenez/

(2) Mise en place Parlement de Bretagne – YouTube

(3) Dael Breizh – Devenir membre

(4) Parlement de Bretagne – DAEL BREIZH Parlement de Bretagne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s