- Le breton est la langue nationale de la Bretagne.
Apprendre le breton, c’est inscrire son fils dans une continuité et dans une histoire, c’est lui transmettre un héritage et favoriser le lien entre les générations. “Hep brezhoneg, Breizh ebet” disait-on : sans langue bretonne, pas de Bretagne. Comment prétendre aimer la Bretagne si l’on ne souhaite pas transmettre sa langue, symbole vivant de l’identité bretonne ?
- Le bilinguisme développe des facilités dans l’apprentissage.
Des études ont prouvé que le bilinguisme précoce développe chez les enfants l’esprit logique, les capacités de concentration et d’écoute, la mémoire, la pensée créative, et aussi évidemment la capacité à apprendre de nouvelles langues. Il y a donc tout à gagner à inscrire vos enfants dans des filières bilingues ou immersives.
- Les classes bilingues sont meilleures que les autres.
Personne ne le dit, c’est un secret de polichinelle, mais il est clair que les parents qui mettent leurs enfants dans une filière bilingue sont généralement plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants. Les classes des filières bilingues sont généralement en effectifs réduits, ce qui permet un bien meilleur accompagnement de chaque élève (1), mais aussi de les faire évoluer dans un environnement préservé et enraciné.
- Le bilinguisme breton est un passeport pour l’emploi.
Plus de 1600 personnes occupent actuellement un poste en lien avec la langue bretonne. On trouve évidemment beaucoup de gens travaillant dans l’enseignement, mais également des brittophones qui travaillent dans des administrations, dans le domaine de la santé et de l’aide à la personne, dans des associations en lien avec la culture ou les arts, mais aussi beaucoup de gens qui travaillent dans les médias (télévision, radio, presse), l’audiovisuel ou l’industrie. Actuellement, on recense plusieurs dizaines d’offres d’emploi en langue bretonne sur le site LABOURZO (ubapar.bzh), pour des emplois qui vont du journaliste radio au cuisinier en passant par l’informaticien ou le guide de musée.
Conclusion : pour la Bretagne, pour leur éducation et leur développement, faites apprendre le breton à vos enfants !
.
Neven ar Ruz
.
(1) Le lycée Diwan de Carhaix a d’ailleurs souvent été le lycée qui avait le plus haut taux de réussite au bac.