Yvan Colonna présent !

Aujourd’hui la Corse est en deuil, elle vient de perdre un de ses fils.

Yvan Colonna naît le 7 avril 1960 à Ajaccio, en Corse. Il est le fils de Jean-Hugues Colonna, ancien député socialiste des Alpes-Maritimes, et de Cécile Riou, une bretonne originaire de Laz en Cornouaille, qui parlait breton couramment. La jeune famille s’installe à Nice où Jean-Hugues enseigne l’éducation physique. Le jeune Yvan obtient un baccalauréat et suit la voie de son père en se dirigeant vers les études pour devenir professeur d’éducation physique comme lui.

En 1981, Yvan Colonna abandonne ses études et, une fois fait son service militaire, se lance dans l’élevage de chèvres à Cargèse. Il rejoint alors la mouvance nationaliste corse. Le 6 février 1998, le préfet de Corse Claude Erignac tombe sous les balles d’un commando. Colonna, dénoncé par d’autres accusés, prend la fuite et se cache pendant plus de 4 ans en Corse.

Yvan Colonna est finalement arrêté et jeté en prison, désigné comme l' »assassin du préfet » par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, avant même son procès. En 2007, Colonna est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre, alors même que son avocat dénonçait un dossier « vide de preuve » et que la seule témoin à avoir vu l’assassin de près ne reconnaissait pas Yvan Colonna.

Détenu dans les prisons françaises, Yvan Colonna ne cessera de demander son rapatriement sur une prison insulaire pour se rapprocher de sa famille. La demande ne sera jamais acceptée par l’Etat français. Le 2 mars 2022, il était violemment agressé par un djihadiste camerounais détenu dans la même prison. Yvan Colonna meurt finalement le 21 mars 2022 à Marseille des suites de ses blessures.

L’équipe de Barr-Avel présente ses sincères condoléances à la famille d’Yvan Colonna et à tous les Corses.

Dalc’homp soñj anezhañ da virviken.

Neven ar Ruz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s