Le « Bro gozh ma Zadoù » devient l’hymne officiel breton !

La région Bretagne annonce qu’elle va donner un statut officiel au Bro gozh ma Zadoù, hymne national breton de fait depuis plus d’un siècle.

Les paroles du « Bro gozh ma zadoù » (« Vieux pays de mes pères ») ont été composées par le militant nationaliste breton Taldir Jaffrennou sur l’air de l’hymne gallois, le Hen Wlad Fy Nhadau, et diffusées pour la première fois dans le journal La Résistance de Morlaix en 1898.

Taldir Jaffrennou
Taldir Jaffrennou, héraut du nationalisme breton

En 1900, il est chanté par les militants de l’Union Régionaliste Bretonne au congrès de Guingamp. Trois ans plus tard, il est adopté comme « chant national breton » par l’Union Régionaliste Bretonne pour souligner la fraternité qui unit les Gallois et les Bretons, issus de la même souche brittonique. L’hymne s’est ensuite rapidement diffusé hors du mouvement breton. Dans les années 1920, l’hymne est adapté en cornique, troisième peuple également issu de la même souche brittonique.

Après guerre, l’hymne est fréquemment utilisé pour des manifestations identitaires, culturelles ou sportives, mais ce n’est qu’aujourd’hui que la région Bretagne a décidé de lui donner une existence officielle. La version choisie est une nouvelle version de l’Orchestre National de Bretagne chantée par Gilles Servat et Aziliz Manrow.

L’hymne sera prochainement distribué et diffusé par la région dans les établissements scolaires et à plusieurs associations et organisations officielles.

Les nationalistes bretons ne peuvent que se féliciter de cette victoire culturelle, en plus d’appeler les Bretons à donner les moyens à la Bretagne d’accomplir ces paroles du refrain : ra vezo digabestr, ma brosois libre, mon pays !

Breizh da virviken !

.

Neven ar Ruz

Une réflexion sur “Le « Bro gozh ma Zadoù » devient l’hymne officiel breton !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s