Beau succès pour le pèlerinage Feiz e Breizh (photos).

L’édition 2021 du pèlerinage Feiz e Breizh a bien eu lieu, et nous y étions !

Feiz e Breizh est un pèlerinage lancé en 2018 par une équipe de catholiques bretons du pays vannetais qui avait pour projet de proposer un “pèlerinage novateur, ouvert à tous, (qui) se veut avant tout missionnaire (et qui) repose sur l’esprit de tradition et de chrétienté, dans un esprit d’attachement à la langue bretonne et d’enracinement.” (1).

L’édition 2020 du pèlerinage s’était tenue en petit comité à cause de la “crise” sanitaire, mais cette année, Feiz e Breizh ouvrait à nouveau ses portes au grand public. L’événement fut un beau succès avec près de 300 participants et plus de 1100 personnes à la grande messe finale de Sainte-Anne d’Auray le dimanche. 

Nous nous permettons ici de reproduire une partie du texte disponible sur le site des organisateurs pour donner à nos lecteurs une idée de l’esprit qui anime ce pèlerinage : 

Ce « Pèlerinage pour la Bretagne », c’est celui pour nos patries charnelles (au sens de Charles Péguy, largement promu par ses contemporains bretons le poète Jean-Pierre Calloc’h ou le prêtre martyr Jean-Marie Perrot). Notre patrie charnelle, celle que nous arpentons ici-bas, nous met en route vers notre patrie céleste. Il s’agit donc d’un pèlerinage véritablement pro Patria (evit Bro, comme disent les Bretons). Un pèlerinage d’enracinement et de chrétienté, dans le dogme de la communion des saints. Nous sommes l’Église militante (les fidèles sur la Terre), en communion, en solidarité avec l’Église triomphante (les saints du Ciel que nous invoquons).

La Bretagne est une vieille terre de foi. Des anciens évêchés bretons naquirent les différents pays constitutifs de la Bretagne historique. Chaque pays breton, avec sa physionomie, avait ses propres usages. Mais, à l’exemple des grands pardons où tous se retrouvaient, une même foi ardente les unissait. Ar brezhoneg hag ar feiz, a zo breur ha c’hoar e Breizh, « le breton et la foi sont frère et sœur en Bretagne ».

Le pèlerinage Feiz e Breizh souhaite l’avènement d’une chrétienté qui agit, prie et combat. Le pèlerinage Feiz e Breizh se veut fédérateur à travers la Bretagne : il convie les fidèles de tous nos diocèses. Les pèlerins se regroupent en chapitre – de dix à cinquante personnes (enfants ou adultes) – sous la direction d’un chef et de ses adjoints. Le pèlerinage se veut un modèle de microchrétienté organique dont les chapitres sont les cellules de base. Les chapitres ont donc une juste autonomie, selon le principe chrétien de subsidiarité, dans le respect des fondamentaux du pèlerinage : Mission – Tradition – Patrimoine.” (2)

Nous laissons nos lecteurs sur quelques photos de cette édition 2021 et les invitons déjà, catholiques ou simplement amoureux de la Bretagne éternelle, à réserver leur dernier week-end de septembre 2022 pour venir pèleriner avec nous, “evit Bro”, pour le pays !

Feiz e Breizh
Départ matinal à Guénin
Feiz e Breizh
Une marche en bonne compagnie
Feiz e Breizh
Un pèlerinage catholique et breton
Feiz e Breizh
Aux portes du sanctuaire
Feiz e Breizh
Arrivée triomphale à Sainte-Anne d’Auray

.

Neven ar Ruz

  1. Feiz e Breizh | Pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray – 25 & 26 Septembre 2021
  2. Feiz e Breizh | L’esprit du pèlerinage – 28 & 29 septembre 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s