Mais quel est donc ce parti musulman qui se lance à l’assaut de la Bretagne aux élections régionales ?

L’union des démocrates musulmans français (UDMF) vient d’annoncer sa participation aux prochaines élections régionales en Bretagne. Kamel Elahiar, résidant à Rennes, mènera la liste.

Kamel Elahiar Union des démocrates musulmans français
Kamel Elahiar, tête de liste aux élections régionales pour l’Union des démocrates musulmans français (source : site du parti)

Mais d’où sort l’UDMF ?

L’UDMF a été fondée en 2012 par Nagib Azergui, un nanterrien originaire du Maroc.

Nagib Azergui
Nagib Azergui, leader de l’UDMF

Nagib Azergui fut un temps proche du Parti musulman de France, un ancien parti musulman en France, présidé par un certain Mohamed Latrèche, qui fut récemment la cible du ministre des finances qui l’accusait de faire “l’apologie du djihad” (1).

L’implantation du parti.

Plusieurs candidats se sont depuis présentés sous l’étiquette de l’UDMF, principalement dans la région parisienne. Si le parti n’a jamais remporté d’élections, il a fait des scores significations dans certaines zones : 6% à Mantes-la-Jolie aux élections régionales de 2014, 5,1% dans la première circonscription de Mayotte aux élections législatives de 2017 et aux élections européennes de 2019 : 7% à Garges-lès-Gonesse et Montereau-Fault-Yonne, 6% à la Courneuve et à Chanteloup-les-Vignes et jusqu’à 17% dans la ZUP du Val Fourré (!). Aux élections municipales de 2020, l’UDMF fait à nouveau parler d’elle en présentant 8 candidats. Le président du parti promettait alors “un grand remplacement dans les urnes de la République” (sic) (3).

Union des démocrates musulmans français
Nagib Azergui prend la parole devant ses militants. « La République c’est NOUS », peut-on lire sur la pancarte …

Le parti comptait près d’un millier d’adhérents en 2019 (4) 

Un programme communautariste.

Sans surprise, le parti se réclame de l’anticolonialisme, de l’anti-impérialisme et de l’antisionisme, et se positionne plutôt à gauche de l’échiquier politique. Le parti entend “lutter contre le rejet de l’islam” (5) (entendre : “pour l’acceptation et le développement de l’islam de l’islam) en développant l’alimentation halal, en augmentant la part des programmes scolaires consacrés à la colonisation française et en favorisant l’apprentissage de la langue arabe. Le parti souhaite aussi revenir sur la loi interdisant le port du voile à l’école et autoriser le droit de vote des étrangers aux élections locales (6).

.

Alors que l’Etat français se délite, les musulmans de France assument désormais pleinement la défense d’intérêts communautaires, à quand un parti qui défendra les intérêts communautaires des autochtones bretons sur leurs propres terres ?

.

Neven ar Ruz

.

  1. Strasbourg. Lutte contre le djihad : le gouvernement gèle les ressources de Mohamed Latrèche (dna.fr)
  2. Union des démocrates musulmans français — Wikipédia (wikipedia.org)
  3. Européennes : comment s’en est sortie la liste communautariste « des démocrates musulmans » (marianne.net)
  4. Municipales: qu’est-ce que l’Union des démocrates musulmans français, dans le viseur de la classe politique? (bfmtv.com)
  5. France : l’UDMF, un parti musulman qui veut « lutter contre le rejet de l’islam » – Jeune Afrique
  6. Municipales: clientélisme à la sauce islamique (lefigaro.fr)

Une réflexion sur “Mais quel est donc ce parti musulman qui se lance à l’assaut de la Bretagne aux élections régionales ?

  1. La vie dans les pays musulmans n’est pas enviable. Si c’est pour l’adopter chez nous, c’est non. Nous sommes à l’heure où tous les problèmes sont mis sur la table, après le déclin de nos démocraties et il est nécessaire de faire de nouveaux choix. Il me semble que le culte de la personnalité qui caractérise les partis politiques en France sont encombrés par des stratégies et des disputes qui embrouillent tout le monde. Ils laissent la place à des extrémistes et à ce « parti musulman » . Soyons attentifs. Un débat d’idées s’impose. Merci à ce forum qui le permet.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s