Scandale : le parc éolien en baie de Saint-Brieuc, un désastre écologique et une arnaque économique, l’Etat français complice !

Le projet éolien en baie de Saint-Brieuc

Les premiers projets d’implantation en baie de Saint-Brieuc remontent à la fin des années 2000 à la suite de la libéralisation du marché de l’énergie en 2007. 4 ans plus tard, le ministère de l’énergie et du développement durable lançait un grand appel d’offres pour la construction de parcs éoliens off-shore en Bretagne (Saint-Brieuc et Saint-Nazaire) et en Normandie (Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Le Tréport). Le projet de Saint-Brieuc est développé par la société Ailes Marines, détenue à 100% par IBERDROLA, entreprise espagnole implantée en France depuis 2001.

Un désastre écologique

Le parc éolien doit être implanté à 16,3km au large du Cap d’Erquy, dans une zone déjà exploitée par les pêcheurs bretons. Saint-Quay-Portrieux, 6e port de pêche français, a d’ailleurs été choisi comme base arrière pour entretenir les éoliennes. 

Port de pêche Saint Quay Portrieux
Le port de pêche de Saint-Quay-Portrieux.

Les pêcheurs bretons craignent la destruction des ressources marines, et pour cause : 

  1. Plus d’une centaine de kilos d’aluminium va être déversé quotidiennement dans la mer pendant 25 ans, dans un secteur classé de Coquille St-Jacques. L’aluminium peut avoir des conséquences graves sur la biodiversité en contaminant la chaîne alimentaire.
  2. Les éoliennes produisent un bruit permanent dans l’eau et dans les airs, ce qui aura pour conséquence d’écarter un certain nombre d’animaux marins de la baie de Saint-Brieuc.

Ajoutons à cela que l’entreprise IBERDROLA tire encore aujourd’hui la majeure partie de ses revenus des énergies fossiles et a produit en 2018 24,6 millions de tonnes de gaz à effet de serre. (1) Le projet n’a donc rien d’écologique.

Une arnaque économique 

Beaucoup dénoncent une attribution irrégulière de ce marché de plus de 7 milliards d’euros à une Société par action simplifiée de 3000 euros de capital, pourtant arrivée seconde lors de l’appel d’offres (2). 

Le parc en question est aussi extrêmement coûteux, et il en coûtera à l’Etat (et donc aux contribuables) 155 euros le MWh alors que le prix du marché est estimé à environ 50 euros le MWh (3). La connivence entre l’Etat français et IBERDROLA, le groupe privé à l’origine du projet, est donc claire.

Il est désormais très clair que l’éolien est une arnaque et un scandale d’Etat. L’engagement public pour l’éolien en 2018 s’élevait à 40,7 milliards d’euros en 20 ans, alors que le surcoût de l’électricité éolienne par rapport au prix du marché est net : 1 milliard d’euros de surcoût par rapport au prix du marché rien qu’entre janvier et avril 2020 (4). En d’autres termes, l’Etat français engraisse des groupes privés avec VOTRE argent.

Les Bretons se lèvent une fois de plus contre l’Etat français.

Le Comité régional des Pêches de Bretagne a récemment communiqué à la presse son opposition ferme à la mise en oeuvre du projet (5). Alain Coudray, président du Comité des pêches des Côtes-d’Armor, demande lui aussi l’abandon pur et simple du projet sinon « les marins-pêcheurs se tiennent prêts pour accueillir comme il se doit les navires qui viendraient démarrer la construction de ce parc éolien » (6).

La tension est encore montée d’un cran depuis qu’un patron-pêcheur de Saint-Quay-Portrieux, Jonathan, a annoncé que les pêcheurs bretons seront en première ligne sur le terrain contre le projet le 15 avril : « Ça va être une bataille navale, on n’aura plus rien à perdre” (7). Un cocktail molotov a été lancé dans la nuit du 24 avril sur la base du chantier d’atterrage des éoliennes à Erquy.

Un rassemblement contre le projet est prévu devant la préfecture de Saint-Brieuc lundi 3 mai 2021 à 10h, jour officiel du démarrage des travaux. L’Etat français a tout de suite réagi en envoyant des bateaux militaires sur le terrain, lui qui laisse la racaille faire des ravages quotidiennement dans les villes de l’Hexagone.

Bateaux militaires éoliennes
En blanc, les bateaux militaires

.

Barr-Avel appelle tous les patriotes bretons à soutenir les pêcheurs dans leur opposition à ce projet inique ! La Bretagne aux Bretons !

Neven ar Ruz

.

  1. Iberdrola, Endesa… ces inquiétants sponsors de la COP25 – Capital.fr
  2. Eoliennes, environnement. Loïk Le Floch-Prigent dénonce le massacre des paysages en Bretagne (breizh-info.com)
  3. L’inquiétude grandit autour du parc éolien en baie de Saint-Brieuc | Connaissances des énergies (connaissancedesenergies.org)
  4. Éoliennes, la grande arnaque (touscontribuables.org)
  5. 2020_12_22_cp_emr_baie_de_saint_brieuc.pdf (bretagne-peches.org)
  6. Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs se sentent « abandonnés » (ouest-france.fr)
  7. Facebook

7 réflexions sur “Scandale : le parc éolien en baie de Saint-Brieuc, un désastre écologique et une arnaque économique, l’Etat français complice !

  1. Bravo aux personnes qui arrivent à avoir un avis tranché sur cette question. Les adversaires de l’éolien sont bien souvent des partisans du nucléaire. Tandis que les adversaires du nucléaire sont bien souvent partisans de l’éolien. Du coup chacun nous dit seulement les inconvénients de l’énergie qu’il dénonce et pas ses avantages, et inversement. Difficile dans ce cas de se faire une opinion qui se voudrait objective. Cela dit, y a -t-il une commune bretonne prête à accueillir une centrale nucléaire pour remplacer le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc ? Et qui peut dire quand s’achèvera le démantèlement de la centrale de Brennilis, commencé en…. 1985 ?
    Dernière information : le prix de l’électricité a augmenté de 10 ans en France https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-prix-de-l-electricite-explosion-des-factures-la-necessite-d-une-nouvelle-regulation-en-toute-transparence-n91434/

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement, cette problématique est fondamentale pour rendre crédible l’autonomie ou l’indépendance de la Bretagne…. Alors, sachant que toutes les énergies dans lesquelles il y a de l’investissement financier (donc de la recherche) deviennent de plus en plus efficaces avec un coût environnemental toujours moindre (Même si les EPR comme à Flamanville et en Finlande semblent pour l’heure un fiasco, d’autres modèles de centrales nucléaires semblent plus prometteurs avec notamment moins de déchets nucléaires voire la réutilisation de ces mêmes déchets nucléaires pour produire de l’énergie; de même au plan de l’éolien, s’annoncent des machines plus efficaces, plus petites et avec un moindre impact sur l’environnement et les paysages, plus faciles à recycler aussi…), la question est de savoir quelle énergie (à valeurs de plus en plus égales) permettrait au mieux de garantir l’autonomie (ou l’indépendance) politique et industrielle de la Bretagne. Un petit pays comme la Bretagne ne me semble pas en mesure de développer un programme nucléaire indépendant mais un programme éolien oui, à l’instar de ce que fait un petit maritime comme notre Bretagne : le Danemark (planification politique, recherches universitaires, entreprises locales devenues exportatrices…)
    https://www.lemondedelenergie.com/2019-danemark-besoins-electriques-eoliennes/2020/01/29/
    https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2A42A2/le-danemark-va-creer-la-premiere-ile-energetique-au-monde-dans-la-mer-du-nord.html

    Aimé par 1 personne

      1. A ma connaissance, les candidats aux élections départementales et régionales, ne se prononcent pas contre le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, sauf ceux de Debout la France et leur leader Dupont-Aignan… Il est dommage que des nationalistes ou des autonomistes bretons ne se soient pas engagés dans les élections de juin (ou d’autres précédemment) pour porter une opposition à ce projet de parc éolien et permettre aux électeurs d’arbitrer ce conflit (éventuellement en proposant l’installation d’une centrale nucléaire en Bretagne pour renoncer aux projets d’implantations d’éoliennes en mer et sur terre….)
        Parmi les élus bretons de la baie, seul le maire d’Erquy se mobilise contre ce projet approuvé par toutes les grandes associations écologistes style Greenpeace, France nature environnement, les Amis de la terre, etc…
        Peu de citoyens se mobilisent contre ce projet…
        Ce projet va donc se réaliser, et nous verrons dès la fin des travaux et par la suite, l’impact réel pour les pêcheurs de la baie. Je suppose que l’Etat français et les collectivités territoriales se sont engagées à dédommager le manque à gagner des pêcheurs de la baie jusqu’au retour de conditions de pêche ordinaires…

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour.
    En faisant des recherches sur les avantages et les inconvénients de l’éolien en mer, j’ai trouvé diverses choses qui me font penser que l’éolien en mer n’est pas le seul problème de nos mers et océans :

    https://www.vogue.fr/culture/article/seaspiracy-documentaire-netflix-peche

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/catastrophe-precedent-pourquoi-risque-pollution-aux-armes-chimiques-mer-du-nord-est-inquietant-1620469.html

    A galon.

    Frédéric

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire