« Les 5 principes de base de la revendication bretonne », Olier Mordrel (1975)

1) La Bretagne n’est pas une nuance de l’hexagone, qui peut se montrer satisfaite d’adapter plus ou moins à son goût les solutions unitaires adoptées par le gouvernement central pour l’ensemble de la France métropolitaine et d’Outre-mer.

2) La Bretagne est une très ancienne nation, à qui son amoindrissement historique n’a retiré aucun de ses titres. Elle constitue par sa situation géopolitique, sa langue et sa culture, une communauté de destin. Elle doit être libre de légiférer dans tous les domaines pour son propre compte.

3) La Bretagne souffre d’une crise de développement permanente, dont la cause essentielle est l’état de sujétition dans lequel elle est maintenue par le gouvernement français.

4) La Bretagne souffre d’une crise de civilisation, qui est le passage brutal des formes traditionnelles de sa vie commune à celles qu’impose la priorité accordée sans contre-poids aux intérêts des grandes puissances économiques mondiales, et sans qu’elle possède les moyens de se défendre ni d’adopter les solutions qui lui conviennent.

5) La Bretagne se reconnaît une triple appartenance : a) à la famille des peuples celtes qui relèvent de la même tradition ethnique et spirituelle qu’elle. b) à l’occident français et européen, dont elle a partagé pendant plusieurs siècles la vie commune et auquel des liens vitaux l’unissent. c) à l’Europe confédérale de demain, qui seule pourra résoudre les problèmes à l’échelle mondiale qui l’assaillent et qui seule assurera sa liberté comme nation à part entière.

Il nous semble que tous les Bretons, quelles que soient leurs tendances particulières peuvent tomber d’accord sur ces cinq points. D’autres conceptions de la question bretonne, que ne partage pas l’ensemble, ne peuvent servir de base de rassemblement.

Olier Mordrel, 1975

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s