L’Écosse bientôt libre ?

La presse francophone révélait récemment que plus de la moitié des Écossais se déclarent favorables à la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance et que le “Oui” aurait cette fois-ci de grandes chances de l’emporter. 

Le référendum de 2014

En septembre 2014, un référendum s’était tenu en ces termes en Écosse : «Should Scotland be an independent country?», c’est-à-dire «L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ?». Le “Non” avait recueilli 55.3% des voix avec un taux de participation avoisinant les 85%. La quasi-totalité des régions écossaises étaient alors en faveur du “Non”, en dehors des deux bastions nationalistes écossais de Glasgow et de Dundee. 

En rouge les régions du « Non » et en vers celles du « Oui » lors du référendum de 2014

L’indépendance à l’heure du Brexit

Sur la question du Brexit, les Britanniques dans leur ensemble avaient voté à près de 52% en sa faveur en 2016 contre à peine 38% les Écossais, majoritairement opposés à la sortie du Royaume de l’Union Européenne. Cette opposition sur la question de l’Union Européenne a alors relancé la question de l’indépendance écossaise dans le débat public. L’été dernier déjà, la presse révélait que le soutien à l’indépendance dépassait les 50% des personnes sondées et aujourd’hui encore, plus de la moitié des Écossais se déclarent favorables à la tenue d’un référendum en faveur de l’indépendance de l’Écosse (1).

Quelle Écosse libre ?

Si les nationalistes bretons se réjouissent qu’une majorité des Écossais soient favorables à l’émancipation de la nation écossaise, ils déplorent que les représentants politiques de l’indépendance soient des néo-marxistes de la pire espèce. Récemment, un des leaders du Scottish National Party, le musulman Humza Yousaf, déplorait la trop grande homogénéité ethnique de l’Écosse et appelait les Écossais à combattre le “racisme structurel” en Ecosse (2). Les nationalistes bretons doivent opposer une ligne claire à ce régionalo-mondialisme mortifère : le nationalisme ethnique, c’est-à-dire l’émancipation des peuples et leur préservation ethnique et culturelle.

Pour une Écosse libre et écossaise ! 

Neven ar Ruz

  1. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/ecosse-une-majorite-d-electeurs-veut-un-referendum-sur-l-independance_4270145.html
  2. https://www.breizh-info.com/2020/07/01/146712/humza-yousaf-ministre-de-la-justice-trouve-quil-y-a-trop-de-blancs-aux-responsabilites-en-ecosse/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s