La presse francophone révélait récemment que plus de la moitié des Écossais se déclarent favorables à la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance et que le “Oui” aurait cette fois-ci de grandes chances de l’emporter.
Le référendum de 2014
En septembre 2014, un référendum s’était tenu en ces termes en Écosse : «Should Scotland be an independent country?», c’est-à-dire «L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ?». Le “Non” avait recueilli 55.3% des voix avec un taux de participation avoisinant les 85%. La quasi-totalité des régions écossaises étaient alors en faveur du “Non”, en dehors des deux bastions nationalistes écossais de Glasgow et de Dundee.

L’indépendance à l’heure du Brexit
Sur la question du Brexit, les Britanniques dans leur ensemble avaient voté à près de 52% en sa faveur en 2016 contre à peine 38% les Écossais, majoritairement opposés à la sortie du Royaume de l’Union Européenne. Cette opposition sur la question de l’Union Européenne a alors relancé la question de l’indépendance écossaise dans le débat public. L’été dernier déjà, la presse révélait que le soutien à l’indépendance dépassait les 50% des personnes sondées et aujourd’hui encore, plus de la moitié des Écossais se déclarent favorables à la tenue d’un référendum en faveur de l’indépendance de l’Écosse (1).
Quelle Écosse libre ?
Si les nationalistes bretons se réjouissent qu’une majorité des Écossais soient favorables à l’émancipation de la nation écossaise, ils déplorent que les représentants politiques de l’indépendance soient des néo-marxistes de la pire espèce. Récemment, un des leaders du Scottish National Party, le musulman Humza Yousaf, déplorait la trop grande homogénéité ethnique de l’Écosse et appelait les Écossais à combattre le “racisme structurel” en Ecosse (2). Les nationalistes bretons doivent opposer une ligne claire à ce régionalo-mondialisme mortifère : le nationalisme ethnique, c’est-à-dire l’émancipation des peuples et leur préservation ethnique et culturelle.
Pour une Écosse libre et écossaise !
Neven ar Ruz