Quelques jours après le vœu du conseil municipal de Nantes en faveur de l’organisation d’un référendum sur la question de la réunification, c’est au tour du conseil municipal de Rennes de faire le même vœu, malgré les réticences de la maire de Rennes, la socialiste Nathalie Appéré.
Lors du conseil municipal, la maire de Rennes s’est abstenue de voter et faveur du vœu puis s’est clairement positionnée contre la réunification arguant que « l’affirmation de la Bretagne est différente de celle de l’organisation administrative » avant d’ajouter que « Le rayonnement breton est lié à la coopération entre les territoires et à l’universalisme breton, plutôt qu’à l’enfermement à l’intérieur des frontières identitaires. »
La maire de Rennes espère que « Si référendum il y a, il doit être à l’échelle des deux régions. », espérant sans doute freiner le plus possible le combat nationaliste en faveur de la réunification, elle qui par ailleurs dit se « méfier » des « débats identitaires. ».
Les élus socialistes (BRIERO Lenaic, BOUKHENOUFA Flavie, BOURCIER Frédéric, BROSSARD Ludovic, CONDOLF-FEREC Muriel, FOUILLERE Christophe, GUILLOTIN Daniel, HAKNI-ROBIN Béatrice, HERVE Marc, JANNIN Pierre, LETOURNEUX Geneviève, LE BOUGEANT Didier, MARIE Anabel, PELLERIN Isabelle, ROUSSET Emmanuelle, SEMERIL Sébastien, TONON Sélène, TRAVERS David) et communistes (NADESAN Yannick, BOUCHONNET Iris et LEMEILLEUR Claire) se sont aussi abstenus.
Les patriotes bretons sauront se rappeler les noms de ceux qui ont œuvré à relever la Bretagne et de ceux qui ont travaillé à l’anéantir.
Neven ar Ruz
Une réflexion sur “La maire de Rennes Nathalie Appéré (socialiste) se positionne contre la Réunification de la Bretagne.”